Depuis le mois de septembre, l’OR2C fait officiellement partie du Réseau National des Observatoires du Trait de Côte. La charte du réseau a été signée par Olivier Laboux, Président de l’Université de Nantes, sur mandat donné à l’Université de Nantes par le comité de pilotage de l’OR2C.

Ce réseau national a pour principaux objectifs d’accompagner les initiatives locales afin de développer les bonnes pratiques d’acquisition et de partage de données sur le trait de côte et ses évolutions, et ce faisant de renforcer la connaissance et de faciliter la diffusion de l’information sur cette thématique. Dans cette perspective, quatre missions lui sont confiées en complémentarité avec celles mises en œuvres par les membres du réseau :

• Promouvoir la production et le partage de données fiables et homogènes au travers de protocoles d’acquisition harmonisés ;
  • Mutualiser les compétences et les moyens pour faciliter l’émergence d’actions communes ;
  • Promouvoir et participer aux actions destinées à communiquer, sensibiliser et faire participer la société civile afin de diffuser les connaissances et accroître les sources d’acquisition ;
  • Accompagner l’émergence de nouveaux observatoires locaux et la consolidation des observatoires existants.

Le réseau dispose d’un site internet informant sur son organisation, ses membres, ses missions et son actualité, et où sont également mis à disposition de nombreux dossiers sur la thématique du trait de côte.

Réseau National des Observatoires du Trait de Côte