Photographies : les participants à la formation OR2C « données LiDAR »

La formation « initiation à l’utilisation des données lidar » proposée par l’Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire le 18 janvier 2019 avait pour finalité d’informer sur la technologie lidar et de former à l’extraction d’informations utiles à la gestion du linéaire côtier à partir des données lidar mises à disposition par l’OR2C. Elle s’adressait donc en particulier aux structures gestionnaires du littoral qui souhaitent recourir à des données haute résolution pour le suivi du littoral.

Cette formation d’une journée a été rendue possible grâce à l’implication des partenaires OR2C, et spécialement de l’IGN et de l’Université de Nantes pour la mise à disposition des formateurs (Sylvain Audel, IGN, et Patrick Launeau, Université de Nantes), des locaux et du matériel (Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes). Elle démontre une fois encore la solidité des partenariats établis dans le cadre de l’observatoire ainsi que l’apport de l’OR2C en matière de suivi du littoral. La formation a accueilli au total 23 participants, essentiellement en provenance des structures partenaires de l’OR2C et notamment des structures porteuses de PAPI (fig. 1).

Provenance des participants à la formation OR2C « données LiDAR »
Fig1 : provenance des participants à la formation OR2C « données LiDAR »

Stratégie d’acquisition LiDAR OR2C

Fig2 : stratégie d’acquisition LiDAR OR2C

Cette formation s’inscrit pleinement dans la dynamique mise en œuvre par l’OR2C depuis 2016 autour de la plateforme lidar topo-bathymétrique Nantes-Rennes. Elle constitue une étape essentielle de la stratégie d’acquisition LiDAR de l’observatoire, en fournissant aux partenaires les bases pour exploiter efficacement les données acquises lors des campagnes annuelles (fig. 2).

Le succès de cette formation permet d’envisager son exportation dans le cadre du Réseau d’Observation du Littoral Normandie-Hauts-de-France, ce qui serait une nouvelle opportunité de partenariat solide entre l’OR2C et le ROL autour d’une stratégie de formation commune.

Retour sur la formation OR2C « initiation aux données LiDAR », 18 janvier 2019