La mise en place de l’application Coastsnap pour le suivi participatif du trait de côte sur le littoral des Pays de la Loire a débuté sur l’île de Noirmoutier. Les sites pressentis ont été visités par les services de la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier (M. Paillart et B. Costales), trois ingénieurs de l’Université de Nantes (M. Chotard, B. Hervy et R. Kerguillec, Université de Nantes, OR2C), accompagnés de M. Sedrati et N. Metge (Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais, Université de Bretagne Sud). La faisabilité technique de l’équipement des sites a ainsi pu bénéficier de l’expertise de Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais, précurseur dans la mise en place de Coastsnap en France. Les sites retenus sont la Plage des Dames (Noirmoutier en l’île) et la plage des Homardiers (La Guérinière). Le démarrage de Coastsnap sur ces sites aura lieu début 2022.

Les premiers pas de Coastsnap à Noirmoutier