Full-Waveform LiDAR Fast Analysis of a Moderately Turbid Bay in Western France

La détermination de la continuité des reliefs de la terre à la mer est limitée par la remobilisation des sédiments sous l’action des courants de marée. L’emploi d’un laser à deux longueurs d’onde, une verte pénétrant dans l’eau et une infrarouge positionnant avec précision les surfaces des vagues, permet retrouver cette continuité entre topographie terrestre et bathymétrie marine. Grâce à l’enregistrement du retour d’onde complet du laser vert ce travail montre qu’il est possible d’analyser l’atténuation progressive du signal dans l’eau pour en déduire la bathymétrie des fonds quel que soit leur composition.

Vous pouvez consultez les données de cette article sur le site SEANOE

Consulter l'article

Colloque - Évaluation de la vulnérabilité et des stratégies d'adaptation face aux risques côtiers

publié le mercredi 03 avril 2019

Marc Robin Observatoire des risques côtiers en Pays de la Loire - Interview France Bleu

publié le mercredi 03 avril 2019

Consultez l'interview de Marc Robin sur France Bleu.

Retour sur la formation OR2C « initiation aux données LiDAR », 18 janvier 2019

publié le vendredi 08 mars 2019

Photographies : les participants à la formation OR2C « données LiDAR »

La formation « initiation à l’utilisation des données lidar » proposée par l’Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire le 18 janvier 2019 avait pour finalité d’informer sur la technologie lidar et de former à l’extraction d’informations utiles à la gestion du linéaire côtier à partir des données lidar mises à disposition par l’OR2C. Elle s’adressait donc en particulier aux structures gestionnaires du littoral qui souhaitent recourir à des données haute résolution pour le suivi du littoral.

Cette formation d’une journée a été rendue possible grâce à l’implication des partenaires OR2C, et spécialement de l’IGN et de l’Université de Nantes pour la mise à disposition des formateurs (Sylvain Audel, IGN, et Patrick Launeau, Université de Nantes), des locaux et du matériel (Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes). Elle démontre une fois encore la solidité des partenariats établis dans le cadre de l’observatoire ainsi que l’apport de l’OR2C en matière de suivi du littoral. La formation a accueilli au total 23 participants, essentiellement en provenance des structures partenaires de l’OR2C et notamment des structures porteuses de PAPI (fig. 1).


Provenance des participants à la formation OR2C « données LiDAR »
Fig1 : provenance des participants à la formation OR2C « données LiDAR »

Stratégie d’acquisition LiDAR OR2C

Fig2 : stratégie d’acquisition LiDAR OR2C

Cette formation s’inscrit pleinement dans la dynamique mise en œuvre par l’OR2C depuis 2016 autour de la plateforme lidar topo-bathymétrique Nantes-Rennes. Elle constitue une étape essentielle de la stratégie d’acquisition LiDAR de l’observatoire, en fournissant aux partenaires les bases pour exploiter efficacement les données acquises lors des campagnes annuelles (fig. 2).

Le succès de cette formation permet d’envisager son exportation dans le cadre du Réseau d’Observation du Littoral Normandie-Hauts-de-France, ce qui serait une nouvelle opportunité de partenariat solide entre l’OR2C et le ROL autour d’une stratégie de formation commune.

Colloque - L'observation du littoral : présentation des outils au service des politiques publiques locales

publié le mardi 04 décembre 2018

Vous avez été nombreux à participer au colloque organisé par le ROL Normandie Hauts-de-France le 15 octobre dernier à la CCI de Boulogne-sur-Mer. Nous vous remercions d’avoir contribué au succès de ce colloque. Pour faire suite à cette journée, veuillez trouver l’ensemble des présentations, des résumés ainsi qu’un questionnaire de satisfaction nous permettant de récolter vos avis et commentaires, via cette l’application

Nos contributions à ce colloque :

Télécharger le résumé de l'intervention de l'OR2C

Télécharger la présentation de notre intervention

Colloque - Adaptation des marais littoraux au changement climatique

publié le mardi 06 novembre 2018

Dans le cadre de son projet européen LIFE Nature, le Parc Naturel Régional du Marais poitevin et le Forum des marais atlantiques, en partenariat avec l'Université des sciences de La Rochelle, organisent à La Rochelle, du 27 au 29 novembre 2018, un colloque international sur le thème de « l’adaptation des marais littoraux aux changements climatiques", en partenariat avec le Forum des Marais atlantiques et la faculté de sciences de La Rochelle.

Plus d'information en suivant ces liens :

Télécharger le programme du colloque

En savoir plus sur le projet LIFE

L'affiche grand public

Formation à l'utilisation des données LiDAR janvier 2019

publié le mardi 23 octobre 2018

L'OR2C a le plaisir de vous informer qu'une formation « initiation à l’utilisation des données lidar » sera organisée le 18 janvier prochain à l'Université de Nantes. Cette formation a pour finalité d’informer les participants sur la technologie lidar et de les former à l’extraction d’informations utiles à la gestion du linéaire côtier à partir des données lidar mises à disposition par l’OR2C. Consultez la plaquette pour davantage d'informations.

Réseau National des Observatoires du Trait de Côte

publié le mardi 23 octobre 2018

Depuis le mois de septembre, l’OR2C fait officiellement partie du Réseau National des Observatoires du Trait de Côte. La charte du réseau a été signée par Olivier Laboux, Président de l’Université de Nantes, sur mandat donné à l’Université de Nantes par le comité de pilotage de l’OR2C.

Ce réseau national a pour principaux objectifs d’accompagner les initiatives locales afin de développer les bonnes pratiques d’acquisition et de partage de données sur le trait de côte et ses évolutions, et ce faisant de renforcer la connaissance et de faciliter la diffusion de l’information sur cette thématique. Dans cette perspective, quatre missions lui sont confiées en complémentarité avec celles mises en œuvres par les membres du réseau :

  • Promouvoir la production et le partage de données fiables et homogènes au travers de protocoles d’acquisition harmonisés ;
  • Mutualiser les compétences et les moyens pour faciliter l’émergence d’actions communes ;
  • Promouvoir et participer aux actions destinées à communiquer, sensibiliser et faire participer la société civile afin de diffuser les connaissances et accroître les sources d’acquisition ;
  • Accompagner l’émergence de nouveaux observatoires locaux et la consolidation des observatoires existants.

Le réseau dispose d’un site internet informant sur son organisation, ses membres, ses missions et son actualité, et où sont également mis à disposition de nombreux dossiers sur la thématique du trait de côte.

Anticiper le relèvement des territoires sinistrés

publié le mardi 23 octobre 2018

Le 1er juin 2018, le Cerema a organisé une journée sur le relèvement des territoires sinistrés. Cette journée, sous l'égide du ministère de la Transition Écologique et Solidaire, a été l'occasion de restituer les enseignements du projet de recherche RAITAP (2015-2017) : pour mieux anticiper la reconstruction post-inondation d'un territoire.

Vous trouverez en suivant ce lien les interventions filmées de la journée, ainsi que les supports de présentation.

L'équipe RAITAP se tient à votre disposition pour vous apporter toutes informations complémentaires.

Les risques littoraux dans la baie de Bourgneuf

publié le mercredi 03 avril 2019

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition sur les risques littoraux, le mardi 25 septembre à 18h30 à l’Espace Terre de Sel à La Barre-de-Monts.
Merci de confirmer votre présence à info@omdm.fr

Atelier terrain dans les dunes du Pays de Monts

publié le lundi 02 juillet 2018

La Communauté de Communes Océan-Marais-de-Monts, l’Office National des Forêts et l'EUCC organisent un atelier de terrain dans les dunes des Pays de Monts les 25, 26 et 27 septembre 2018. Vous trouverez davantage d'informations à partir de ce lien : https://ateliereuccvendee.wordpress.com/

Intervention de Marc Robin à l'Assemblée Nationale sur la gestion des évènements climatiques majeurs

publié le vendredi 20 avril 2018

Mercredi 21 mars 2018, a eu lieu à l'Assemblée Nationale l'audition de M. Stéphane Costa, Université de Caen Normandie, de M. Marc Robin, Université de Nantes et de Mme Catherine Meur-Ferec, Université de Bretagne Occidentale (Brest) sur la gestion des évènements climatiques majeurs.

Visionner la vidéo sur le site de l'Assemblée Nationale

Colloque - L'Observation du littoral au service des politiques publiques

publié le jeudi 12 avril 2018

Le 1er juin 2018, l’OR2C organise un colloque sur le thème de « l’observation au service des politiques publiques ». Ce colloque est organisé à la cité des congrès de Nantes (salle 200), à l’occasion des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.

Télécharger le programme du colloque

L’inscription est gratuite. Elle est à réaliser avant le 4 mai à partir du lien suivant :

Inscrivez-vous

Newsletter n°4 - Avril 2018

publié le jeudi 12 avril 2018

Au programme :

  • Retour sur la formation «suivi du trait de côte»;
  • Le lancement du site internet de l’OR2C;
  • Entretien avec Etienne Simon, chargé de mission risques naturels, DREAL Pays de la Loire;
  • L’histoire des risques en région Pays de la Loire, par Pierre Pouzet, doctorant, Université de Nantes;

Bonne lecture à tous

Journées des risques littoraux, une vague d'idées pour un territoire exposé

publié le jeudi 12 avril 2018

Parce que nous sommes tous concernés par les risques littoraux sur l'île de Noirmoutier, la Communauté de Communes organise des journées découvertes les 20, 21 et 22 avril au Centre culturel Les Salorges à Noirmoutier-en-l'île.

Consultez le programmme de ces journées

http://www.cdc-iledenoirmoutier.com/actualites/journees-des-risques-littoraux-une-vague-didees-pour-un-territoire-expose

Erosion de la Dune du Veillon

publié le vendredi 12 janvier 2018

Vidéos d'érosion de la Dune du Veillon, filmées par Paul GABORIT, animateur PAPI Marais du Payré, Connunauté de Communes Vendée Grand Littoral, en date du 19 février 2015

Newsletter n°3 - Novembre 2017

publié le mercredi 08 novembre 2017

Au programme :

  • Le point sur l’avancement des travaux de l’OR2C ;
  • Quelques actions de valorisation récentes ;
  • Le ROLNP, plateforme pour les acteurs du littoral (Julie Pagny, chef de projet au ROLNP) ;
  • Un projet sur l’île de Noirmoutier autour de la culture du risque (par Martin Paillart et Jeanne Leroy, CC Noirmoutier) ;
  • L’OR2C lance son offre de formation ;

Bonne lecture à tous

Le recul du trait de côte dans l’embouchure du Payré et au niveau de la dune du Veillon

publié le jeudi 08 juin 2017

Photographie 1 : le recul du trait de côte à l’extrémité septentrionale de l’embouchure du Payré, accompagné du retrait de la dune du Veillon, entre le 13 octobre 2014 (en haut) et le 9 juin 2016 (en bas). © Paul Gaborit, communauté de communes Moutierrois-Talmondais.

Par Paul Gaborit (animateur du PAPI du marais du Payré, Vendée)

Située sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire, l’embouchure du Payré correspond au système poulier/musoir le plus remarquable du littoral des Pays de la Loire (voir fiche de synthèse N° 8 « les côtes meubles en région Pays de la Loire »), en même temps qu’à l’un des secteurs côtiers les plus dynamiques du littoral régional.

Depuis plusieurs années, l’une des manifestations les plus nettes de ce dynamisme concerne le recul du trait de côte au niveau de la plage et de la dune du Veillon (photographie 1).

Les observations et les relevés réguliers effectués par Paul Gaborit, animateur du PAPI du marais du Payré (communauté de communes Moutierrois-Talmondais) rendent compte d’un recul de plusieurs dizaines de mètres par endroits, en quelques années seulement. L’érosion se produit essentiellement au niveau du poulier, qui désigne la flèche sableuse commandée par la dérive littorale et barrant partiellement l’embouchure du Payré (figure 1). Elle s’accompagne d’une réduction remarquable de la dune du Veillon, celle-ci ayant été particulièrement affectée par la succession de tempêtes de l’hiver 2013-2014. En raison de l’érosion du poulier, l’intérieur de l’embouchure du Payré se trouve par ailleurs davantage exposé à la houle. Cette modification rapide des conditions d’exposition au niveau de l’embouchure se traduit par un recul avéré sur la rive droite de l’embouchure, rendue plus vulnérable aux houles de sud-ouest. Localement, des chutes d’arbres ou des racines déchaussées attestent ce recul (figure 2).

Travaux de recherche sur les risques côtiers

publié le lundi 19 juin 2017

Séminaire « Représentations des risques côtiers »

publié le mardi 23 mai 2017

Le 16 janvier 2017, l’Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire ainsi que les participants au projet Evadrisk ont organisé un séminaire sur la thématique des « représentations des risques côtiers ». Organisé à l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes, ce séminaire a rassemblé 24 participants en provenance de l’Université de Bretagne Occidentale, de l’Université ‎ du Littoral Côte d'Opale, de l’Université de Nantes et du Réseau d’Observation du Littoral Normand Picard. Cette journée était organisée autour de 7 communications dont voici les titres (par ordre alphabétique) :

Newsletter n°2 - Avril 2017

publié le mardi 23 mai 2017

Au programme de cette newsletter :

  • le bilan de l'année 2016 ;
  • les campagnes LIDAR 2016 / 2017 et la mise en place de l’Infrastructure de Données Spatiales de l’OSUNA ;
  • un entretien avec Paul Gaborit animateur du PAPI des Marais du Payré ;
  • le projet DiDUNE : outil de cartographie des risques côtiers ;

Bonne lecture à tous

Newsletter n°1 - Novembre 2016

publié le mardi 23 mai 2017

Au programme de cette première newsletter :

  • la présentation de l'Observatoire Régional des Risques Côtiers par Bruno Retailleau du Conseil Régional des Pays de la Loire ;
  • un retour sur le lancement de l'Observatoire ;
  • présentation de l'intérêt de l'OR2C dans le cadre de la Stratégie Nationale Intégrée du Trait de Côte réalisé par Stéphane Costa ;
  • le positionnement et les objectifs d'OR2C présentés par Marc Robin ;
  • un article sur le LIDAR topo-bathymétrique TITAN ;

Bonne lecture à tous