« Au terme de deux ans de travail, l’Observatoire Régional des Risques Côtiers a souhaité organiser une action de communication importante sur le thème de l’observation du littoral, dans le but d’exposer ses travaux et de mettre en valeur les partenariats qui l’animent. Sur avis du comité technique, le colloque « l’observation du littoral au service des politiques publiques » a ainsi pu être organisé dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes et bénéficier ainsi d’une aide organisationnelle et logistique de qualité.

Consulter le programme

Présentation

Ce colloque a été organisé autour de plusieurs temps forts. Il a été ouvert par Stéphane Buchou, député de la 3ème circonscription de Vendée et Président du comité national de suivi pour la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte
(photographie 1), qui a rappelé tout l’intérêt de l’observation du littoral sur le long terme pour la compréhension des aléas côtiers. Ont suivi les propos introductifs de représentants du comité de pilotage de l’OR2C, à savoir de Jean-Louis Bergey (directeur de la Transition énergétique et de l’environnement, Région Pays de la Loire), de Philippe Viroulaud (directeur régional adjoint de la DREAL Pays de la Loire), de Françoise Haméon (Vice-présidente du département de Loire-Atlantique au tourisme, à la mer et au littoral) et de Paul Fattal, professeur des universités, Vice-président de l’Université de Nantes Qualité et Développement Durable et responsable-adjoint de l’OR2C. Le colloque s’est poursuivi par une présentation de l’Observatoire Régional des Risques Côtiers par Marc Robin, son responsable scientifique (photographie 2).

La journée était ensuite organisée en deux sessions, la première portant sur « Le besoin d’observation du littoral : retour d’expérience du niveau national au niveau local » (photographie 3), la seconde sur la présentation de l’OR2C à travers plusieurs « thèmes et moyens d’observation ». Le colloque s’est terminé par une table ronde animée par Vincent Joly, journaliste animateur. Cette séance d’échange a réuni Cyril Bellouard (Chef du pôle Biodiversité et Littoral, Région Pays de la Loire), Paul Fattal (professeur des universités, Vice-président de l’Université de Nantes Qualité et Développement Durable et responsable-adjoint de l’OR2C), Jean Magne (chef du pôle environnement de la Communauté de communes Océan-Marais-de-Monts) et Thibault Novarese (adjoint au Chef du Service Risques naturels et technologiques, Chef de la Division risques naturels, hydrauliques et sous-sol, DREAL Pays de la Loire) (photographie 4).

En définitive, le colloque OR2C aura été une réussite tant par la qualité et la diversité des communications proposées que par sa fréquentation (près de 90 participants, dont environ 25 % en provenance des collectivités, 25 % de l’enseignement supérieur et de la recherche, 25 % des structures partenaires de l’OR2C). »



Ouverture du colloque OR2C par Stéphane Buchou, député de la 3ème circonscription de Vendée et Président du comité national de suivi pour la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte.

Photographie 1 : Ouverture du colloque OR2C par Stéphane Buchou, député de la 3ème circonscription de Vendée et Président du comité national de suivi pour la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte. Cliché pris le 1 juin 2018. © OR2C – Pôle Audiovisuel et Multimédia de l’Université de Nantes.



Présentation de l’OR2C par Marc Robin, responsable scientifique de l’observatoire.

Photographie 2 : Présentation de l’OR2C par Marc Robin, responsable scientifique de l’observatoire. Cliché pris le 1 juin 2018. © OR2C – R. Kerguillec.



Présentation d’Alain Hénaff, Maîtres de conférence à l’UBO et responsable du projet OSIRISC, lors de la première session intitulée « Le besoin d’observation du littoral : retour d’expérience du niveau national au niveau local »

Photographie 3 : Présentation d’Alain Hénaff, Maîtres de conférence à l’UBO et responsable du projet OSIRISC, lors de la première session intitulée « Le besoin d’observation du littoral : retour d’expérience du niveau national au niveau local ». © OR2C – R. Kerguillec.



Figure 1 : programme du colloque OR2C.

Programme et résumé

« L’Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire (OR2C) a été mis en place en mars 2016 à l’initiative de la Région Pays de la Loire. Son objectif est d’œuvrer à une meilleure compréhension des phénomènes de recul du trait de côte et de submersion marine affectant notre littoral et menaçant des enjeux de nature diverse, mais aussi de diffuser l’information et les données sur ces aléas côtiers par le biais de son site internet (www.or2c.fr). Cet observatoire est piloté par l’Université de Nantes (OSUNA et UMR CNRS LETG-Nantes) et s’appuie sur un partenariat qui rassemble près d’une vingtaine de structures et dont l’originalité est d’intégrer aussi l’ensemble des porteurs de Programmes d’Actions et de Prévention contre les Inondations (PAPI) du littoral régional. A l’occasion des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes qui auront lieu le 1er juin 2018 à la cité des Congrès, l’OR2C organise un colloque sur le thème de « l’observation du littoral au service des politiques publiques ». Les communications des personnalités ou des structures sollicitées auront pour objectif de croiser les regards sur cette thématique. Sont programmées des interventions de personnalités politiques, d’élus de collectivités et de représentants des services de l’Etat en charge de la problématique du risque littoral, mais aussi de scientifiques spécialistes des aléas côtiers et de représentants d’observatoires du littoral et du trait de côte. »

Communications et posters à télécharger

« Le colloque OR2C était construit autour de 18 interventions, réalisées en introduction ou lors des deux sessions. La plupart de ces communications étaient associées à une présentation en vidéo-projection, que vous pouvez télécharger ci-dessous. »

Introduction du colloque (par ordre de prise de parole)
  1. Stéphane Buchou (député de la 3ème circonscription de Vendée, Président du comité national de suivi pour la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte).
  2. Jean-Louis Bergey (directeur de la Transition énergétique et de l’environnement, Région Pays de la Loire).
  3. Philippe Viroulaud (directeur régional adjoint de la DREAL Pays de la Loire).
  4. Paul Fattal (professeur des universités, Vice-président de l’Université de Nantes Qualité et Développement Durable, responsable-adjoint de l’OR2C), 2018 – Cartographie des compétences maritimes de l’Université de Nantes, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  5. Françoise Haméon (Vice-présidente du département de Loire-Atlantique au tourisme, à la mer et au littoral), 2018 – Vers une gestion intégrée en faveur de la mer et du littoral en Loire-Atlantique, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  6. Marc Robin (professeur des universités, Université de Nantes, responsable scientifique de l’OR2C), 2018 – Présentation de l’OR2C, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
Session « Le besoin d’observation du littoral : retour d’expérience du niveau national au niveau local » (par ordre de prise de parole)
  1. Sabine Moraud (Adjointe à la cheffe du bureau de la gestion des espaces maritimes et littoraux, Ministère de la transition écologique et solidaire), 2018 – Observer le trait de côte à l’échelle nationale, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  2. Loïc Gouguet (chargé de mission littoral à l’ONF), 2018 – L’observation du littoral : un impératif pour l’ONF, gestionnaire de dunes, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  3. Cyril Mallet (ingénieur littoral au BRGM), 2018 – L’Observatoire de la Côte Aquitaine, outil opérationnel d’aide à la gestion du littoral, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  4. Lucie Cocquempot (Responsable Partenariats « Observations Littoral », UMR CNRS 6538), 2018 – Observation du Littoral et connaissance scientifique, structuration et articulation des échelles locales et nationales., communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  5. Alain Hénaff (Maître de conférences, responsable du projet OSIRISC, Université de Bretagne Occidentale), 2018 – OSIRISC : Vers un Observatoire Intégré des Risques côtiers d’érosion-submersion, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  6. Arnaud Thulie (Géomaticien, Réseau d’Observation du Littoral Normandie – Hauts-de-France), 2018 – Le Réseau d’Observation du Littoral Normandie – Hauts-de-France, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  7. Martin Paillart (administrateur SIG, chargé de l’observatoire du littoral de l’île de Noirmoutier), 2018 – L’Observatoire du littoral de l’ile de Noirmoutier – Retour d’expérience, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
Session « Le besoin d’observation du littoral : retour d’expérience du niveau national au niveau local » (par ordre de prise de parole)
  1. Martin Juigner (ingénieur de recherche, université de Nantes, OR2C), 2018 – Les indicateurs associés aux risques érosion côtière et submersion marine (module 4 OR2C), communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  2. Patrick Launeau, Manuel Giraud, Marc Robin, Agnès Baltzer 2018 – Topo-bathymétrie et télédétection hyperspectrale à La Baule et Noirmoutier, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  3. Françoise Debaine (maître de conférences, Université de Nantes, OR2C), 2018 – Biodiversité : indicateurs de changement, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  4. Agnès Baltzer (professeur des Universités, Université de Nantes, OR2C), 2018 – Acquisition de données bathymétriques très haute résolution en domaine côtier – Noirmoutier, communication réalisée à l’occasion du colloque OR2C « L’observation du littoral au service des politiques publiques », Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.

« 10 posters ont été présentés lors de ce colloque. Certains d’entre eux peuvent être téléchargés ci-dessous. »


Table ronde - Du régional au local : regards croisés sur l'observation au service des politiques publiques

Video 1 : visionner la table ronde.

Table ronde (vidéo)

« Le comité d’organisation du colloque a souhaité terminer cette journée par un moment d’échange entre divers acteurs du littoral. La table ronde, animée par Vincent Joly (www.vincent-joly.com), a réuni les personnalités suivantes :
Cyril Bellouard, Chef du pôle Biodiversité et Littoral, Direction Transition Energétique et Environnement, Région Pays de la Loire
Paul Fattal, professeur des universités, Vice-Président de l’Université de Nantes Qualité et Développement Durable et responsable-adjoint de l’OR2C.
Jean Magne, Chef du pôle environnement, Communauté de communes Océan-Marais-de-Monts
Thibault Novarese, Adjoint au Chef du Service Risques naturels et technologiques (SRNT), Chef de la Division risques naturels, hydrauliques et sous-sol (DRNHSS), DREAL Pays de la Loire