GEOPAL : le but du programme GÉOPAL est de fédérer, en Pays de la Loire, les actions des acteurs publics dans le champ de l’information géographique dans le respect des initiatives de chacun et en cohérence avec les projets nationaux existants, en particulier le Géoportail. GÉOPAL s’inscrit résolument dans les objectifs définis par la Directive Européenne INSPIRE sur la diffusion des données.

GIP Loire Estuaire : créée en 1998, la Cellule de Mesures et de Bilan (CMB) de la Loire estuarienne est devenue Groupement d’Intérêt Public (GIP) Loire Estuaire en 2004, rassemblant les différents acteurs de la Loire, de la Maine à la mer : Etat, collectivités, établissements publics, armateurs, industriels.
Le GIP Loire Estuaire est renouvelé pour la période 2015-2021. En 2017, les membres du groupement le dote d’un plan stratégique pour la période 2017-2021.

Observatoire du Littoral des Pays de Monts : face à l’évolution du trait de côte, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts a mis en place l’observatoire du littoral en 2009. L’Observatoire du Littoral du Pays de Monts est précurseur en matière d’études et d’actions faites pour l’environnement. Il en existe 15 en France. Il rassemble nombre de scientifiques aux missions diverses. Cet observatoire s’inscrit dans la durée et compare l’environnement sur des dizaines d’années.

Observatoire du littoral du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : avec les travaux de défense contre la mer, la Communauté de Communes intervient sur les 32 km de côtes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. … évolutions morphologiques générales de la côte et d’appréhender son fonctionnement au fil des événements météorologiques pour une meilleure gestion durable du littoral.

Observatoire du littoral de l’île de Noirmoutier : .

Géolittoral : Le site Géolittoral consacré aux données géographiques littorales permet leur consultation et leur téléchargement. Il offre également des services Web d’accès à l’ortho-littorale, mais aussi à d’autres données comme l’occupation du sol ou le sentier du littoral.

Sigloire : est une infrastructure de données géographique qui permet aux services de l’État de partager et diffuser l’information géographique sur la région Pays de la Loire.